Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2018 / 2019
  • Débarquement de Normandie : la France honore ses héros

Article précédent
Votez dimanche pour choisir une Europe désirable

Article suivant
Discours 18 juin 2019

Débarquement de Normandie : la France honore ses héros


Il y a 75 ans jour pour jour, à l’aube du 6 juin 1944, 150 000 soldats des forces alliées débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer la France du joug des nazis.
Grande victoire militaire qui marque à la fois le début de la grande débâcle allemande et de la marche glorieuse vers Paris, il n’en reste pas moins que 10 000 jeunes hommes ont laissé leur vie sur le sable normand.
Ils étaient Américains, Canadiens, Anglais. Ils ont perdu la vie loin des terres où ils ont grandi, loin de ceux qui leurs étaient chers, pour libérer un pays qui n’était pas leur, mais surtout, pour défendre des valeurs qui nous sont chères : liberté, démocratie et tolérance.
La reconquête de ces principes s’est faite au prix du sang de plusieurs milliers d’hommes et de femmes. Raison pour laquelle nous devons, aujourd’hui, veiller à ce que ces principes ne souffrent d’aucune contestation dans notre pays.
 
Cette journée de commémoration est dédiée à ces soldats venus de loin, car la France se souvient avec émotion et reconnaissance de leur sacrifice.
A ce titre, je trouve formidable la présence de 500 vétérans aujourd’hui, aux côtés des chefs d’Etat car, au-delà des chiffres qui figurent dans les livres d’histoire, leur visage et leurs émotions nous rappellent que le débarquement glorieux a été rendu possible grâce eux.
Des personnes comme vous et moi. Mais le choix qu’ils ont fait à l’aube du 6 juin 1944, celui du courage, les a définis en héros pour l’éternité.

Publié le 06/06/2019

Commentaire

Recopiez le code