Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2018 / 2019
  • Votez dimanche pour choisir une Europe désirable

Article précédent
Allocution - élection à la présidence de Grand ...

Article suivant
Débarquement de Normandie : la France honore ses ...

Votez dimanche pour choisir une Europe désirable


En France, voter est un droit. Mais c’est aussi une responsabilité. Celle d’assumer son rôle de citoyen, d’exprimer, par le biais du processus électoral, la voie que nous souhaitons que la société empreinte.
Ne pas voter est un choix. Celui de l’abandon. Il s’agit d’une défaite pour notre démocratie mais aussi pour les abstentionnistes eux-mêmes qui laissent aux autres le soin de choisir à leur place.
A quelques jours des élections européennes, et alors que les citoyens demandent à être davantage associés aux grandes orientations de notre société, ce rappel me semble important.
Allez donc voter, quelle que soit la couleur de votre bulletin, afin de ne pas laisser aux autres le choix de la société à laquelle nous aspirons.
Pour une Europe cohérente et respectueuse des souverainetés nationales
Profondément attaché à l’Europe qui, à mon sens, sert trop souvent de bouc-émissaires pour les responsables politiques populistes, je ne pense pas que les citoyens européens rejettent purement et simplement l’Union européenne. En revanche, ils en attendent beaucoup.
Il me semble qu’ils souhaitent la voir s’engager dans une politique de transparence, d’ouverture et surtout, dans une démarche plus humaine, moins technocratique.
Les citoyens européens attendent également de l’Union européenne que les pays qui la composent soient unis et crédibles sur la scène internationale, ainsi que pour répondre aux défis globaux qui s’imposent à nous (climat, immigration…) et les défende au mieux.
Ils souhaitent aussi que l’Union européenne les protège. Qu’elle les protège contre les menaces extérieures, qu’elle leur assure un cadre de vie préservé, mais aussi qu’elle respecte la souveraineté de tous les pays qui la composent.
J’irai voter parce que je crois en l’Europe même si je souhaite la faire évoluer. Dimanche 26 mai, j’irai donc voter. Et vous ?

Publié le 21/05/2019

Commentaire

Recopiez le code