Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2018 / 2019
  • Notre-Dame de Paris appartient à tous les Français

Article précédent
Grand débat : des paroles… et des actes

Article suivant
Allocution - élection à la présidence de Grand ...

Notre-Dame de Paris appartient à tous les Français


Dressée sous le ciel de Paris depuis près de 900 ans, Notre-Dame de Paris a été rongée par les flammes mardi dernier. Amputée de sa grande flèche et de sa toiture, la France entière est au chevet de cette silhouette familière, de ce monument historique, de cette attraction touristique.
Oui, toute la France projetait ses forces vers la cathédrale comme pour lui redonner du courage durant l’incendie. Tous exprimaient leur soutien à la communauté catholique. Une union qui réchauffait les cœurs quand les larmes inondaient les joues des Parisiens.
J’en profite également pour saluer, une nouvelle fois, l’héroïsme et le courage des pompiers, toujours présents et rassurants dans ces moments cruciaux, alors même que la violence dont ils font l’objet augmente d’année en année.
Notre-Dame de Paris est un endroit symbolique, familier, voire passionnel pour un grand nombre de Français.
Lieu de culte, balade prisée par les familles, les touristes, les amoureux, sujet d’un chef d’œuvre de la littérature française… Notre-Dame de Paris, c’est tout cela à la fois. Raison pour laquelle un grand nombre d’entre nous ont tissé avec la cathédrale un attachement particulier, intime.
Notre-Dame de Paris est à tous les Français. Elle est à notre histoire, à notre pays, à nos meilleurs souvenirs. C’est pourquoi, hier soir, le Conseil municipal de Rosny-sous-Bois a voté une subvention exceptionnelle de 30 000€ afin de participer à la reconstruction de Notre-Dame. Un vœu qui n’a malheureusement pas été adopté à l’unanimité, les deux élus locaux de La France Insoumise ayant choisi de s’abstenir.
Ce don, nous le faisons afin participer à ce formidable élan de solidarité nationale, un geste pour faire honneur à ce lieu emblématique, une subvention pour que la reconstruction de Notre-Dame soit engagée rapidement et conclue dans les temps pour que Notre-Dame de Paris retrouve toute sa splendeur.

Publié le 19/04/2019

Commentaire

Recopiez le code