Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2017 / 2018
  • Toutes les générations rosnéennes réunies pour célébrer le centenaire

Article précédent
Pas d'insoumis, juste un privilégie

Article suivant
Discours du 11 novembre 2018

Toutes les générations rosnéennes réunies pour célébrer le centenaire


1918-2018 : un siècle sépare ces deux dates et pourtant, nous n’oublions rien. Nous célébrons toujours avec la même rigueur le souvenir de ces hommes et de ces femmes qui ont donné leur vie pour la France.
Alors que nos derniers poilus ont disparu, il nous incombe la responsabilité d’entretenir ce devoir de mémoire. Rappeler aux plus jeunes générations qu’il y a cent ans, 60 millions de soldats étaient mobilisés et que 10 millions de personnes ont perdu la vie au cours de la Grande guerre.
Au-delà des chiffres, nous devons nous rappeler de l’horreur des tranchées, ces chemins étroits creusés à même la boue, dans lesquelles la monotonie flirtait avec la possibilité de perdre la vie à chaque instant.
A Rosny-sous-Bois, depuis le 29 octobre, de nombreux événements ont lieu pour commémorer le centenaire : expositions, conférences, sorties scolaires, spectacles… des animations qui se poursuivront d’ailleurs jusqu’au 9 décembre.
Bien évidemment, ce rigoureux travail de mémoire atteindra son point culminant ce weekend avec, demain à 17h, un spectacle gratuit qui se déroulera à l’espace Georges Simenon, et qui retracera les grandes étapes de la période 1870-1918. De la défaite face aux prussiens à la victoire des Français.
Enfin, pour célébrer le centenaire du jour de l’Armistice ensemble, je vous invite à vous joindre au cortège rosnéen qui défilera dans les rues de la commune. Rendez-vous à 8h45 au square Richard-Gardebled pour le départ du cortège vers l’ancien cimetière, la stèle du général de Gaulle, l’église Sainte-Geneviève, pour finir, à 11h, par la grande cérémonie au monument aux morts situé place des martyrs.
Anciens combattants, collégiens, représentants militaires, élus, élèves du conservatoire… Toutes les générations rosnéennes seront représentées, et j’espère pouvoir vous compter parmi nous afin de commémorer cette date si importante dans l’Histoire française.
Vive l’Europe,
Vive la France !

Publié le 09/11/2018

Commentaire

Recopiez le code