Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2017 / 2018
  • Ils l'ont fait !

Article précédent
Allez les Bleus !

Article suivant
Des vacances studieuses pour une rentrée agréabl...

Ils l'ont fait !


Historique ! Formidable ! Fantastique ! Depuis hier soir, les mots nous manquent pour qualifier la joie collective que nous ont procurée nos Bleus en ramenant, après 20 ans d’attente, la coupe du monde en France, et avec elle, la deuxième étoile sur le maillot de la sélection nationale.
Au terme d’une rencontre pleine de surprises, face à une équipe croate solidaire, séduisante et courageuse, l’équipe de France a concrétisé les espoirs que nous avions pour elle.
L’audace de Kylian Mbappé, la générosité d’Antoine Griezmann, l’humilité de N’Golo Kanté, la ténacité de Lucas Hernandez, l’exemplarité d’Hugo Lloris, l’autorité de Raphaël Varane, la solidarité de Samuel Umtiti… sont autant de qualités qui nous rendent fiers de notre équipe nationale, des valeurs qui nous représentent dignement sur la scène internationale. Je tiens également à valoriser la performance de Didier Deschamps pour sa lucidité et son entrée dans le cercle très fermé de ceux qui ont remporté la coupe du monde comme joueur et comme entraîneur
Car en effet, cette victoire dépasse le domaine sportif. C’est tout un peuple que nos 23 joueurs ont réussi à fédérer dans la joie et la fête. C’est à toute une nation qu’ils ont fait oublier les fractures qui rongent trop souvent notre société.
Cette victoire a fait du bien à la France entière : il y a longtemps que nous n’avions pas vu de drapeaux français si fièrement arborés, les Champs Elysées noirs de monde et les Français si unis en dehors des événements dramatiques qui ont frappé l’hexagone ces dernières années.
J’espère que cet élan de joie collective va s’inscrire dans le temps car ces émotions fortes et positives sont de nature à marquer une vie, une génération, l’histoire d’un pays.
Malheureusement, on ne peut célébrer ce sacre sans évoquer les incidents qui ont émaillé la fête. La victoire n’excuse pas tout, encore moins la violence. Je condamne donc fermement ces exactions qui ont quelque peu entaché cette si jolie soirée.
Je suis sûr que la fête sur les Champs-Elysées, avec nos champions qui reviennent de Russie, sera splendide et bon enfant. Un moment de communion
Bravo les Bleus, et vive la France !

Publié le 16/07/2018

Commentaire

Recopiez le code