Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2017 / 2018
  • Hommage aux combattants de la liberté

Article précédent
Sport : Rosny a du talent !

Article suivant
Allez les bleus !

Hommage aux combattants de la liberté


En cette période marquée par l’immédiateté, les petites phrases choc et les chaînes d’information en continu, je tiens à prendre le temps de rendre hommage à toutes celles et ceux grâce auxquels nous vivons aujourd’hui libre et en démocratie.
 
En ce 6 juin 2018, nous célébrons le 74ème anniversaire du débarquement de Normandie au cours duquel 150 000 soldats se sont battus sur les plages du Calvados et du Cotentin pour défier, lutter et vaincre l’oppresseur nazi.
 
Le courage de ces Français, de ces Américains, de ces Anglais, de ces Canadiens, de ces Australiens… réunis pour combattre le IIIe Reich a ouvert un front à l’ouest, ainsi qu’une brèche dans l’espoir des armées allemandes qui perdront le contrôle de Paris quelques semaines plus tard.
 
Ces quelques lignes de rappel historique peuvent sembler dérisoire au regard de l’héroïsme de tous ces combattants inconnus qui ont senti la peur de ne plus jamais rentrer chez eux, qui ont marché dans le sang de leurs camarades tombés au combat, qui ont regardé la mort droit dans les yeux.
 
Pourtant, la rédaction de ce texte est indispensable car l’actualité, ainsi que certains propos tenus dans la rue, sur les réseaux sociaux ou par des personnalités publiques, nous démontrent que le devoir de mémoire n’est pas un vain mot. Que certains de nos contemporains oublient, ou pire, minimisent, les pires agissements des génocidaires.
 
Alors n’oublions jamais d’honorer la mémoire des victimes et celle des héros de l’une des périodes les plus sombres de notre histoire. Tirons les leçons du passé pour ne plus jamais laisser se reproduire l’indicible, l’inacceptable, l’inhumain.

Publié le 06/06/2018

Commentaire

Recopiez le code