Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2017 / 2018
  • Discours inauguration du marché centre-ville

Article précédent
Redynamisation du commerce et grands projets dans ...

Article suivant
En mémoire aux victimes du 13 novembre 2015

Discours inauguration du marché centre-ville


Je suis particulièrement heureux de m’exprimer devant vous, afin d’inaugurer le nouveau marché du centre-ville.

En 2014, je m’étais engagé à redynamiser l’offre commerciale à Rosny-Sous-Bois. L’événement que nous célébrons aujourd’hui marque une nouvelle fois la réussite de la politique menée par la majorité municipale.

Cet environnement propice à l’arrivée de nouveaux commerçants, s’est notamment traduit par l’ouverture de nouveaux magasins, et par la modernisation des marchés présents dans l’ensemble de la ville.

C’est la raison pour laquelle, pas moins de 125 magasins ont décidé de s’implanter dans le cœur de Rosny-sous-Bois. Le centre-ville doit cette attractivité au périmètre de sauvegarde lancé en 2014, mais aussi à la modification du plan de stationnement. Nous avons également décidé d’élargir les trottoirs cet été, pour rendre la traversée du centre-ville agréable encore plus plaisante.

De même, en juillet 2015, nous avons décidé de regrouper les marchés Bois Perrier et Saint-Exupéry afin d’offrir aux commerçants un espace plus grand, et aux Rosnéens une offre commerciale plus diversifiée.

C’est dans cet élan qu’en décembre 2016, nous avons inauguré le nouveau marché de la gare, avec sa halle en bois. Plus accessible pour les Rosnéens, ce nouvel espace de vie est aussi plus visible.

 

Nous voici aujourd’hui réunis pour fêter la dernière étape de la redynamisation des marchés rosnéens, avec le déménagement de celui du centre-ville. Un marché plus vaste, plus moderne, et plus agréable, qui a ouvert ses étals aux Rosnéens depuis le 22 octobre dernier.

Ce déménagement de la place Carnot vers la place de l’Eglise Sainte-Geneviève et celle du souvenir Français est bénéfique, et ce principalement pour quatre raisons.

Tout d’abord, le marché est devenu plus attractif en étant replacé en plein cœur de Rosny-sous-Bois. Situé sur l’un des principaux carrefours de la commune, je sais que de nombreux curieux flâneront entre les poissons frais, les fruits et légumes de saison, les généreux morceaux de viandes, les vêtements de toutes les couleurs, les étals de charcuterie traditionnelle…

Deuxièmement, l’espace est plus vaste. Les allées sont plus larges et offrent la possibilité d’accueillir d’avantage de commerçants, une bonne nouvelle pour la diversité de l’offre commerciale.

En termes de stationnement, ce déménagement permet de libérer le parking de la place Carnot. Les riverains et les clients qui viennent faire leurs courses en voiture pourront plus facilement trouver une place pour se garer.

Le dernier point bénéfique est peut-être le plus important : le marché du centre-ville retrouve ses allures de marché de village. Avec son matériel neuf, ses allées plus agréables et chaleureuses, animées par des commerçants qui connaissent les Rosnéens depuis des années, je suis persuadé que ce nouveau marché saura séduire tous les habitants.

Un marché est un lieu de convivialité, d’animation, de rencontres et d’échanges. A la lumière des retours qui me sont faits, ainsi que de la fréquentation que j’ai pu constater depuis le déménagement, la réalisation de ce projet a déjà porté ses fruits.

 

Cette réussite est due au fait que l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet ont été consultés afin de faire part de leurs attentes et de leurs besoins.

Je tiens à remercier sincèrement la coopération des riverains. Afin de respecter la tranquillité qui leur est due, le marché est monté la veille à 17h30. De même, je veillerai à ce qu’en renfort du nettoiement assuré par le délégataire, la ville garantisse la propreté du lieu.

Je remercie également les commerçants qui se sont montrés volontaires et ouverts à la discussion au cours de l’évolution de ce projet. Ils ont profité de ce déménagement pour s’adapter au mieux aux attentes des Rosnéens. C’est notamment pour cette raison que le marché se tiendra, à partir de maintenant, de 8h30 à 13h30, soit une demi-heure supplémentaire. C’est également grâce à la prise en compte des besoins des acheteurs que nous avons décidé de couvrir l’allée centrale avec des bâches. Une nouveauté qui peut sembler anecdotique pour certains, mais que les commerçants et les clients seront heureux d’avoir au-dessus de leurs têtes en cas de mauvais temps.

Je tiens enfin à remercier tout particulièrement Monique Deshogues, adjointe au Maire déléguée au Développement économique, ainsi que Sylviane Menard, conseillère municipale déléguée aux marchés forains. Accompagnées par la direction du développement économique et de l’emploi et par celle des espaces publics, que je tiens également à féliciter pour le travail accompli, leur expertise dans le domaine commercial, leur connaissance du terrain et les relations de confiance qu’elles ont noué avec les commerçants, nous ont permis de mener à bien le grand projet de déménagement du marché avec, en ligne de mire, la satisfaction des Rosnéens.

 

De nos jours, trop nombreuses sont les communes à porter le deuil de leurs commerces de proximité. Mesdames, Messieurs, soyez tranquilles : ce n’est pas le cas à Rosny-sous-Bois, bien au contraire.

Malgré la cohabitation avec de gros centres commerciaux, Rosny 2 ainsi que Domus, la politique volontariste menée par la majorité municipale nous a permis de conserver nos commerces de proximité et de les développer.

Mieux encore : cette première partie de mandat est synonyme de renforcement de l’attractivité économique au niveau local. Cela nous permet d’offrir aux Rosnéens un tissu commercial riche de sa diversité et de sa qualité.

 

Rosny est une ville attractive, dynamique et innovante, soyez convaincus que la majorité municipale continuera de se montrer ambitieuse pour que cette ville que nous aimons tant, conserve son temps d’avance.

Publié le 09/11/2017

Commentaire

Recopiez le code