Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2018 / 2019
  • Simone Veil : Hommage à la puissance des convictions

Article précédent
Incivilités : Soutien total aux agents de la Vill...

Article suivant
Injure envers la mémoire de Simone Veil : quand l...

Simone Veil : Hommage à la puissance des convictions


Aujourd’hui, la France et l’Europe sont en deuil. Elles pleurent la disparition de Simone Veil, grande figure politique française, rescapée de la Shoah et première présidente du Parlement européen.

Nous devons tous garder d’elle l’image d’une femme politique brillante, courageuse et capable de déplacer des montagnes pour faire valoir ses convictions.

En 1974 et en 1975, c’était elle le fer de lance pour la dépénalisation de l’avortement. Dans un monde politique où la présence des femmes était relativement peu tolérée, elle a su surmonter les obstacles, ignorer les insultes, ne pas céder ni aux pressions exercées par ses adversaires, ni à la peur qu’aurait pu lui inspirer le sentiment d’être la principale cible du conservatisme.

Aujourd’hui, il semble que le monde politique manque de figures comme Simone Veil. Des femmes et des hommes qui assument leurs idées. Qui ne font pas de l’ambiguïté leur principale arme dans le but d’être réélu. Des hommes et des femmes qui, pour faire triompher l’intérêt général, n’hésitent pas à faire face à la foule, quitte à se sentir seuls contre tous.

 

Simone Veil incarnait à elle seule la Shoah, la lutte pour les droits des femmes, et la foi en une Europe solidaire. Après tous ces combats et cette vie tumultueuse, son repos est mérité, mais nous tiendrons la mémoire de ses engagements éveillée.

Publié le 30/06/2017

Commentaire

Recopiez le code