Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2017 / 2018
  • Enfouissement des réseaux aériens à Rosny : un projet dans l’intérêt de tous

Article précédent
Un président par dépit, une majorité parlementa...

Article suivant
Hommage aux victimes de Manchester

Enfouissement des réseaux aériens à Rosny : un projet dans l’intérêt de tous


Après l’arrivée de la géothermie, la réorganisation de la circulation dans le centre-ville, la rénovation du centre aquanautique Camille Muffat, la redynamisation des commerces,… j’ai décidé d’améliorer davantage le cadre de vie des Rosnéens en démarrant l’enfouissement des câbles aériens.

De prime abord, certains d’entre vous doivent se dire que ce projet est anecdotique. Mais c’est bien mal connaître tous les avantages qui découlent de l’enfouissement des réseaux !

Ø  Sécurisation de l’espace publicen supprimant les fils aériens qui, en cas de chute, pouvaient constituer une réelle menace pour les passants, mais également provoquer d’importants courts-circuits.

Ø  Amélioration de la qualité de la distributionde l’électricité, de l’éclairage et de la communication dans la Ville grâce à la mise en place d’un réseau sous-terrain neuf, et protégé des intempéries, permettant ainsi de diminuer le risque de coupure d’électricité.

Ø  Disparition des fils aériensqui constituent une importante pollution visuelle dans le paysage urbain.

Ø  Restitution d’une partie des trottoirsgrâce à la disparition des poteaux, permettant aux piétons ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec poussettes de circuler plus aisément.

En bref, le projet d’enfouissement des réseaux aériens entrepris par la Ville est bénéfique pour l’ensemble des Rosnéens. Du plus jeune au plus âgé, des Marnaudes au Pré Gentil en passant par la Boissière, Rosny sud et le centre-ville, tous les habitants profiteront de ces aménagements

Les travaux se dérouleront de juillet 2017 à 2020. Ils seront répartis en zones géographiques distinctes. Vous pourrez trouver le calendrier de ces chantiers sur la page 9 du Rosny Mag de mai 2017.

Comme pour tous les grands projets qui améliorent, à terme, le cadre de vie des habitants, l’enfouissement des réseaux aériens nécessitera de passer par une phase de travaux qui comportera certaines nuisances pour les riverains.

Toutefois, afin de limiter les désagréments liés à la création de ce tout nouveau réseau sous terrain et à la rénovation des trottoirs concernés, nous avons pris le maximum de précautions :

-          Les travaux seront réalisés en journée

-          Possibilité de circulation alternée, mise en place de déviations fléchées, maintien des accès riverains et commerçants pendant toute la durée du chantier

-          Et surtout : nous tiendrons les riverains informés des avancées du chantier, sachant qu’ils auront également été prévenus en amont des travaux.

Conscient des désagréments temporaires liés aux travaux, mais également au désir des habitants de voir leur cadre de vie s’améliorer, je remercie par avance les Rosnéens pour la patience dont ils sauront faire preuve, et ce dans l’intérêt de tous.

 

L’arrivée de la ligne 11 du métro en 2020, suivi par l’implantation d’une station de la ligne 15, construction du projet Rosny Métropolitain, réaménagement du centre-ville, sont autant de grands projets qui vont façonner notre commune.

Loin de stagner, la commune se développe. Innovante et ambitieuse, la Ville que nous aimons tant est en phase de devenir un pôle stratégique pour la métropole du Grand Paris. Très bien desservie par les transports en communs, traversée par de nombreux axes autoroutiers, mise en valeur par une attractivité qui croit sans cesse, conciliant dynamisme et cadre de vie équilibré, Rosny-sous-Bois est une commune dans laquelle il fait bon vivre.

L’avenir de la Ville s’annonce radieux, fort des nombreux projets qui ont été lancé depuis plusieurs années par l’URAM. Cette vision sur le long terme, ainsi que notre ambition d’anticiper les attentes et les besoins des habitants, fait de Rosny une ville qui garde, définitivement, un  temps d’avance !

Publié le 22/05/2017

Commentaire

Recopiez le code