Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2017 / 2018
  • Placer la laïcité au cœur de la vie municipale… par ceux qui la font vivre

Article précédent
Fusillade à Grenoble : ne tolérons pas l’intol...

Article suivant
Hé Ho François Hollande !

Placer la laïcité au cœur de la vie municipale… par ceux qui la font vivre


Placer la laïcité au cœur de la vie municipale…

…par ceux qui la font vivre

Suite aux évènements tragiques qui ont touché la France en 2015 et afin de répondre aux nombreuses interrogations de ses concitoyens, Claude Capillon (Maire de Rosny-sous-Bois) a souhaité mettre en place un espace de discussions et de réflexions constructif qui aura pour but de préciser davantage les contours de la laïcité. Cette valeur républicaine fait partie de celles que les élus ont la charge de faire respecter au quotidien et constitue le ciment de la cohésion sociale. « La laïcité permet à la fois de lutter contre différentes formes de discrimination, mais elle garantit également à chacun la liberté de croire, de pratique ou de ne pas croire » affirme Claude Capillon.

A ce titre, la mairie de Rosny-sous-Bois organise un colloque qui se déroulera le 24 mai prochain, évènement intitulé « la laïcité au cœur de la vie municipale » et placé sous le haut patronage de Philippe Juvin (Député européen, Maire de la Garenne-Colombes, chef de service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou). Après avoir discuté de la laïcité perçue en tant que valeur, des membres de la société civile interviendront sur scène afin de faire part de leurs expériences de terrain. Qu’ils soient issus du secteur scolaire, sportif, culturel ou économique, ces derniers apporteront leurs témoignages quant à la manière dont ils appliquent concrètement, au jour le jour, la laïcité au cœur de leurs activités dans lesquelles sont souvent amenés à se recouper vie publique et vie privée.

Tout au long de ces échanges, Patrick Molinoz (Président de la commission laïcité de l’Association des Maires de France, Vice-Président de l’Association des Maires de France, Maire de Venarey-les-Laumes), Jean-Noël Amadei (directeur du Patronage laïque Jules Vallès) et Frédéric Encel (essayiste et géopolitologue) nous exposeront leurs réflexions au sujet de la laïcité.

A l’heure où la France est menacée, les valeurs de la République française doivent être comprises et consolidées afin de guider nos actions, il est nécessaire d’élaborer un cadre de discussions pédagogique et apaisé, qui ne laisse pas prospérer les non-dits. C’est d’ailleurs ce que met en avant Claude Capillon : « Notre responsabilité aujourd’hui, c’est d’avoir le courage de dire les choses, avoir le courage de poser les questions, de mettre les débats sur la table, sans volonté de polémiquer, mais avec équilibre et rigueur ».

 

Le 24 mai de 9 à 12 heures 30, à l’espace Georges Simenon situé place Carnot 93110 Rosny-sous-Bois

Publié le 23/05/2016

Commentaire

Recopiez le code