Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2017 / 2018
  • JO 2024 : Un projet ambitieux pour la Seine-Saint-Denis, Rosny entre en jeu !

Article précédent
"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons"

Article suivant
Scandaleuse affiche de la CGT contre la police

JO 2024 : Un projet ambitieux pour la Seine-Saint-Denis, Rosny entre en jeu !


Mercredi, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a lancé une concertation autour de la candidature parisienne pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Dialoguer avec les habitants permettra de mobiliser d’avantage autour de ce projet fédérateur qui place en son cœur le territoire séquano-dyonisien.

Dans le dossier de candidature transmis aux CIO le 17 février dernier, la Seine-Saint-Denis est désignée comme étant la terre d’accueil des principales installations du projet de Paris 2024. Cette centralité se manifeste notamment avec la mise en avant du stade de France et de la piscine olympique. Ces structures sportives regrouperaient à proximité le village olympique, le centre et le village des médias.

Nos concitoyens de Seine-Saint Denis sont ainsi appelés à proposer leurs idées, débattre, et apporter leur pierre à l’édifice d’un projet qui se montre ambitieux pour le territoire et ses habitants. Cette démarche participative passe également par le site Paris2024.org, grâce auquel les internautes peuvent participer à l’élaboration du dossier en posant des questions, ou en émettant des propositions.

Cette candidature dépassera par ailleurs la simple dimension sportive puisque les JO permettront de renforcer les liens qui unissent la capitale à la petite couronne ! Nous pouvons aussi, bien évidemment, évoquer les retombées économiques qui découleront de ce type d’évènement. Enfin, ces manifestations culturelles et sportives permettront aux habitants d’Île de France, sans aucune frontières sociales, géographiques, religieuses ou générationnelle, de se retrouver autour d’une ambition commune.

En cette période marquée par les dramatiques évènements qui ont touché Paris et sa banlieue en janvier puis novembre 2015, la thématique de la sécurité se trouvera au cœur de l’organisation du projet. Afin d’assurer la sûreté de nos concitoyens et celle des étrangers venus pour l’occasion, le dispositif visant au maintien de l’ordre public devra être conséquent, tout en prenant soin de ne pas laisser déserts les commissariats et les gendarmeries des autres régions. Afin de franchir cet obstacle avec succès, tous les maires d’Île-de-France, quelque soient leurs couleurs politiques respectives, devront être mis en collaboration. Ainsi, je me tiens à l’entière disposition des autorités, afin d’établir un dialogue transpartisan, serein et constructif, avec pour objectif final, le bien commun.

 

Par ailleurs, comme vous pouvez le constater jour après jour, Rosny-sous-Bois est un territoire attractif et dynamique, doté de nombreuses infrastructures sportives. Par conséquent, au vu de l’énergie que les Rosnéens déploient quotidiennement afin que leur ville puisse faire figure d’exemple, j’ai déposé une candidature officielle afin que le stade Girodit  puisse accueillir les entraînements d’équipes olympiques de rugby à VII.

Selon moi, le sport contribue à inculquer à ses pratiquants, du plus jeune au plus âgé, des valeurs dont nous avons besoin tout au long de notre vie. Les activités physiques, qu’elles soient collectives ou non, permettent d’apprendre à se dépasser, à assumer ses responsabilités individuelles, même au sein d’une équipe, rester fort mais humble et tolérant face à l’adversité, savoir vivre-ensemble et soutenir nos coéquipiers dans le besoin… Ce sont toutes ces qualités, toutes ces valeurs (et bien d’autres !) qui sont inculquées dès le plus jeune âge aux sportifs. Ce sont d’ailleurs à ces vertus que Pierre de Coubertin déclare sa flamme, devant ses concitoyens : « Si les Français savaient le rôle de l’intelligence et de volonté, la part de l’esprit et de caractère dans la plupart des sports ; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants » ! 

Publié le 08/04/2016

Commentaire

Recopiez le code