Claude Capillon
Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Grand Est
www.claudecapillon.fr

  • Articles 2017 / 2018
  • Contrat de ville 2015/2020: signé!

Article précédent
Prix des cantines scolaires : Rosny très bien pla...

Article suivant
Retour en images sur un week-end festif

Contrat de ville 2015/2020: signé!


La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville, qui devront tous être signés avant fin 2015.

Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. 

L’État et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le département et la région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.

La dernière génération de ces contrats de ville repose sur 3 piliers :

-        Le développement de l’activité économique, véritable nerf de la guerre contre la ghettoïsation,

-        Le cadre de vie et le renouvellement urbain avec des objectifs opérationnels précis en matière de transformation du quartier et de mixité sociale,

-        La cohésion sociale, ciment des populations, garantie d’un sentiment d’appartenance commun.

A Rosny-sous-Bois, nous avons toujours  été des pionniers en matière de politique de la ville, mettant en œuvre toutes les mesures gouvernementales proposées dans l’intérêt des habitants. C'est pourquoi, je suis satisfait qu'une nouvelle fois, tous les partenaires ont signé le contrat de ville de Rosny-sous-Bois. 

C'est une excellente opération pour la commune car cela va pouvoir débloquer des fonds pour mener des actions. J'ai tout de même nourri quelques regrets dont j'ai fait part aux signataires présents. 

 

Publié le 09/10/2015

Commentaire

Recopiez le code